Nos Chartreux:

Le chartreux, aussi appelé chat des Chartreux, est une race de chat originaire de France. Ce chat est caractérisé par des yeux de couleur cuivre ou orangé et un pelage court et fourni entièrement bleu. Sa tête aux joues rebondies lui confère un visage « souriant ». Le développement du chartreux est lent : plus d'une année lui est nécessaire pour atteindre la maturité.

Il serait originaire de Turquie et d’Iran et aurait été ramené en France au temps des croisades. Dans les années 1930, les sœurs Léger développent et améliorent la race essentiellement grâce à des sujets de Belle-Île-en-Mer. La race est reconnue en 1939. Au XXe siècle, le chartreux est au bord de l’extinction après la Seconde Guerre mondiale et des mariages malheureux avec le british shorthair, mais l'élaboration de critères sélectifs très précis dans les années 1980 a permis la reconstitution de la race initiale.

Populaire en France, le chartreux est décrit très tôt dans un poème de Joachim du Bellay. Par la suite, de nombreuses personnalités posséderont des chartreux, au rang desquelles Colette qui lui dédia des écrits, ou encore Charles de Gaulle.
Pour en savoir plus, la suite de l'article Wikipedia ici

Elso, notre male Chartreux

Idéal d'Amadour, notre mâle reproducteur

Nos femelles:

Caline, femelle chartreux

Ilka de la Vallée de la Meuse

 

Gibsy, femelle chartreux

Gibsy de la Vallée de la Meuse

 

Judith du Soleil de James


Photos: © Patrick Dieudonné Photo- Tous droits réservés

 

 

© Copyright : Marie-Eve Rousseau. Tous droits reservés. Reproduction interdite.